Pastorale école
Une école sous tutelle des Sœurs de Saint JOSEPH est pour tous un lieu d’annonce de l’Evangile. Notre Dame Sévigné se situe au cœur des réalités locales solidaires du monde et de l’Eglise, et appelle chacun à vivre sa foi.
L’éveil à la foi, la catéchèse et la pastorale à Notre Dame Sévigné sont assurés par une équipe de parents catéchistes bénévoles, des professeurs des écoles, de la cheffe d’établissement animés par Catherine Forsans (animatrice en pastorale scolaire).
Nous pouvons découvrir avec les enfants lors de nos rencontres hebdomadaires, en équipe, ce qui nous anime. En grande section, CP et CE1 le personnage de Jésus est celui avec qui nous faisons connaissance par les textes des évangiles. Nous vivons ces découvertes par le chant, la discussion, l’écoute des textes, la lecture, le jeu et l’intériorité en découvrant le silence.
En grandissant, les enfants souhaitent mieux connaitre Dieu et Jésus alors nous découvrons la Bible pour mieux connaitre Dieu, Jésus et l’Esprit Saint. Ces temps de rencontres sont hebdomadaires pour les CE2 et par temps fort (bimensuels) pour les CM1 et CM2. Nous continuons à découvrir par la lecture des textes, les œuvres d’art, le chant, les jeux, les créations pour les célébrations et la prière.
Toutes les grandes fêtes chrétiennes sont célébrées ensemble, elles sont l’occasion de nous réunir tous.
Par la pastorale nous découvrons aussi notre prochain par des témoignages, des actions solidaires surtout lors des périodes comme l’Avent (avant Noël) et le carême (avent Pâques), sans oublier notre Saint Patron Saint Joseph.
En fin d’année, nous avons la caté-fête qui clôture notre année scolaire pour remercier et partager un moment ensemble avant les vacances estivales.
Les enfants qui le demandent peuvent aussi se préparer au sacrement du baptême.
Les enfants à partir des classes de CE2 sont invités à se préparer à la première des communions s’ils le désirent.
Près de la maison Saint Joseph, lieu où les enfants se rencontrent pour les temps pastoraux mais aussi pendant les récréations ; ils peuvent vivre un temps d’échange ou de prière à l’oratoire quand ils le souhaitent.