Projet éducatif
Le collège Notre Dame Sévigné , par son appartenance au Réseau Saint Joseph et à l’Enseignement Catholique de Gironde (ECG 33), met en œuvre un projet éducatif décliné dans son projet d’établissement. Celui-ci s’appuie sur des orientations qui proviennent à la fois du texte de référence des établissements du Réseau Saint Joseph et du projet éducatif de l’ECG33.
- Texte de référence
- Projet éducatif enseignement catholique 33 : 26 lycées | 28 collèges | 59 écoles (ecg33.fr)
Ainsi, le projet éducatif de NDS s’inscrit pleinement dans le projet global d’éducation intégrale de la personne (cœur, corps et esprit) de l’Enseignement Catholique.
Corps
Dépassement de soi.
Goût de l’effort.
Place prépondérante donnée à l’EPS.
Projet spectacle autour des arts du cirque et de la danse.
Coeur
Accueillir avec bienveillance, en valorisant ses propres richesses.
Faire grandir l’intériorité qui contribue à l’équilibre corps – cœur – esprit.
Proposer à chacun de mettre ses talents au service des autres.
Transmettre la joie de l’Évangile qui rejaillit sur nos relations fraternelles.
Esprit
Transmettre le sens des responsabilités.
Développer les compétences et l’esprit critique.
Donner confiance en soi.
Respecter les convictions de chacun.
La relation de confiance entre les parents, premiers éducateurs, et l’établissement, est une composante indispensable à la réalisation du projet éducatif. Cette relation de confiance s’appuie sur un respect mutuel où l’agressivité, la remise en cause des sanctions, la contestation permanente et les surplus d’exigence n’ont pas leur place.
Pour autant, la rencontre, le dialogue et l’écoute doivent permettre de répondre aux incompréhensions ou autres questionnements légitimes que peuvent avoir les parents ou les élèves.
Les documents signés en début d’année (contrat de scolarisation, règlement intérieur…) attestent de la volonté commune de l’établissement et des familles de mettre en œuvre ce projet éducatif.